Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoire du web
Le web hier, aujourd'hui et demain

La Naissance du Web

Claire Gravier - Aude Amigues
La Naissance du Web

Bonjour,

Nous vous proposons de lire un article très intéressant rédigé par le CERN, l'organisation européenne sur la recherche nucléaire sur la naissance d'internet. Aussi curieux que cela puisse paraitre, c'est un chercheur dans le domaine du nucléaire, Tim Berners-Lee, qui à créer le World Wide Web en 1990.

C'est un article très détaillé, contrairement a bon nombre d'article assez succinct que l'on trouve sur la toile. Ainsi on apprend que l'idée de base de Tim Berners-Lee était de combiner les technologies d'ordinateurs personnels, des réseaux informatiques déjà existant et de l'hypertexte (système de noeud entre différente pages) pour créer un SI (système d'information) global et mondial : Le Web.

Autre fait également intéressant, la première page web (http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html) était hébergé sur les serveurs du CERN en Europe. L'ordinateur qui hébergeait cette page est exposé au Microcosm au Cern, avec un post-it collé dessus : " Cette machine est un serveur. NE PAS ÉTEINDRE !!".

L'article précise aussi la façon, l'ampleur et la vitesse de déploiement d'internet et du web, en quelques années des dizaines de milliers de serveurs ont été mise en service et des centaines de millions de pages web se sont créer.

Nous vous laissons donc découvrir l'article et nous nous retrouvons pour un prochain billet sur le Web d'aujourd'hui : Le web 2.0 !

Aude Amigues - Claire Gravier

RSS Contact