Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoire du web
Le web hier, aujourd'hui et demain

Le Web d'aujourd'hui : Le Web 2.0

Claire Gravier - Aude Amigues
Le Web d'aujourd'hui : Le Web 2.0

Bonjour,

Nous nous retrouvons donc pour un nouveau billet consacré au Web 2.0.

Facebook, Twitter, Youtube... tous ces noms là vont sont forcément familiers. Et pour cause, en quelques années nous avons vus un brusque changement dans le domaine du Web. Les sites web dits "Social" ont envahis la toile : partage de vidéo, de livre, d'actualité, de site web, de photo, de sa vie de tous les jours, de travail, d'anecdote.. Il y en a pour tous les gouts et vous trouverez forcément le sites web 2.0 qui correspond à vos passions et qui vous permet de les partagez avec vos amis ou .. le monde entier rien que cela.

C'est à Tim O'Reilly que l'on doit cette appellation "Web 2.0", dans son article fondateur "What is Web 2.0" (lien a la fin de ce billet) il définit non plus internet comme un média mais comme une plat-forme d'échange, d'intelligence collective.

C'est la révolution internet actuel : Le Partage, le social. Les nouvelles technologies apportés par le langage php, flash, jsp, javascript ou xml ont fortement contribué à cette révolution. L'interactivité entre les internautes et les sites web est désormais possible. Avant, on se contentait de lire une page web remplis d'informations mais nous avions aucun moyen de modifier à notre façon la page web, ou d'entrer en contact avec les autres internautes qui sont intéressés par cette page web. Avec le web 2.0 nous pouvons le faire, on peut laisser des commentaires, comme sur ce blog par exemple, on peut modifier les informations contenus dans la page web (wikipedia par exemple), voir créer nous même le contenu (youtube, Facebook). Ainsi les sites web 2.0 ne pouvaient pas exister sans ses nouvelles technologies : que serait Youtube si on ne peut pas envoyer de video ? Que serait Facebook si il n'y a personne dessus ?

Le Web d'aujourd'hui : Le Web 2.0

Cette image nous présente les différentes caractéristiques du Web 1.0 et 2.0 ainsi que les évolutions possibles du Web (nous ferons un billet à ce sujet prochainement). On remarque que le web "d'avant" mettait en exergue l'Information. Maintenant le web 2.0 met en avant Les Personnes et c'est la raison qui explique son succès, si on s'intéresse aux gens et que l'on créer des interfaces simple d'accès, conçus pour eux, pour qu'ils s'expriment alors ils se rueront dessus.

Vous remarquerez que nous sommes passés a un stade plus évolué en terme de "Connexion social", par contre nous sommes sur le même plan du point de vue de l'information brut. Nous sommes toujours dans de l'information qui est traduit par analyse syntaxique, c'est à dire que l'on ne cherche pas à comprendre a quoi correspond un mot, par exemple "gigantesque", on trouve son sens du fait qu'il est compris dans une phrase. L'analyse sémantique, qui est peut-être le futur du Web, "comprend" intelligemment chaque mot, et est capable d'en déterminer son sens.

Comme vous pouvez le constater, le Web est en constante évolution et nous nous attendons a de belles surprises dans les années à venir !

Aude Amigues et Claire Gravier

Alexandre Moin - Florian Ferraris 09/04/2013 16:00

Le web 2.0 est aujourd'hui le plus utilisé. Pensez-vous qu'il représente un risque en terme de confidentialité des données?

Claire Gravier - Aude Amigues 09/04/2013 21:26

Il y a toujours des risques en terme de confidentialité des données, le meilleur moyen d'éviter cela, est de faire attention à ne pas divulguer d'informations importantes.

Merci

GREFFIER - PAUL 08/04/2013 15:04

Bonjour,

Le Web 2.0 est selon cet article un moyen de communiquer via internet. Mais après analyse de pages facebook, twitter autres pages de réseaux sociaux, nous pouvons constater un grand nombre de publicités, ma question est donc la suivante : Peut-on donc parler d'un Web destiné à un caractère social, ou plutôt à une avancée dans le domaine du webmarketing ?

Merci, bon Blog

Gravier - Amigues 08/04/2013 20:03

Nous pouvons dire que c'est plutôt une avancé dans le coté social parce que le web 1.0 n'avais pas toutes les fonctonalité de partage.

En espérant avoir répondu à votre question.
Merci

RSS Contact